Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire à la présidentielle — Turquie

Le visage de Recep Tayyip Erdogan s’étale à tous les coins de rues.                  REUTERS  Stoyan Nenov

Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement (AKP) ont remporté les élections présidentielle et législative de ce dimanche en Turquie, devançant nettement leurs rivaux, selon les résultats quasi-définitifs donnés par les médias publics turcs.

Les résultats officiels sont enfin tombés. Recep Tayyip Erdogan, qui s'exprimait à Istanbul, a également revendiqué la majorité parlementaire pour l'alliance dominée par son parti, l'AKP.

Erdogan qui rempile pour un nouveau mandat de 5 ans a battu son principale challenger, l'opposant, du parti social démocrate, Muharrem Ince.

Ces élections sont particulièrement importantes car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel dans lequel le chef de l'Etat va concentrer la totalité du pouvoir exécutif.

Les autorités électorales turques ont indiqué tôt lundi que M. Erdogan avait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, ce qui lui permet d'être élu dès le premier tour face à une opposition pourtant farouche, à l'image du tribun social-démocrate Muharrem Ince.

Considérant la victoire acquise, plusieurs milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés, dans la soirée, aux abords de la résidence du président à Istanbul en chantant et brandissant des drapeaux.

" Nous savions à 100 % que nous allions gagner, Erdogan est notre champion", a dit Handan Boztoy, venue avec sa fille fêter la " victoire ".

Coupe du Monde : l'Allemagne arrache la victoire face à la Suède (vidéo)
Sur son compte Twitter, la sélection allemande a présenté ses excuses à la sélection suédoise. Michy Batshuayi était lui remplaçant lors du match face à la Tunisie de Khaoui.

Amélie Mauresmo première femme capitaine de l'équipe de France — Coupe Davis
Outre sa belle carrière, Mauresmo peut s'appuyer sur une solide expérience du coaching et pas uniquement en sélection. Son préparateur physique, Xavier Moreau, est lui aussi présent dans l'encadrement des Bleus.

Xhaka et Shaqiri marquent et miment l'aigle albanais
Ce n'est pas la première fois que les tensions géopolitiques entre Kosovo et Serbie se ressentent sur un terrain de football. Du moins dans les tribunes, qui n'ont pas cessé de siffler les deux buteurs tout au long de la rencontre.

Le comptage des voix pour le volet législatif du double scrutin est plus lent. "Notre peuple nous a confié la tâche d'assumer les fonctions présidentielles et exécutives".

M. Ince, un député combatif qui a porté les couleurs du CHP à la présidentielle, s'est imposé comme le principal rival de M. Erdogan pour la présidentielle, électrisant des foules aux quatre coins du pays et réveillant une opposition assommée par ses défaites successives.

Des militants se réjouissent de la réélection de Recep Tayyip Erdogan à l'élection présidentielle dimanche 24 juin 2018.

Le candidat du parti prokurde HDP, Selahattin Demirtas, a été contraint de faire campagne depuis une cellule: accusé d'activités "terroristes", il est en détention préventive depuis 2016.

Du côté des législatives, l'AKP dispose de 53,03% des voix après dépouillement d'un peu plus de 10% des bulletins, le CHP de 14,82% et le Parti démocratique des peuples (HDP), une formation pro-kurde, de 7,07%.

Le CHP a toutefois dénoncé des irrégularités dans la province de Sanliurfa (sud-est), évoquant notamment des tentatives de bourrage d'urnes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un étudiant braqué à Toulouse puis séquestré dans une voiture jusqu'à Avignon
Juin 25, 2018 - 18:29
Perdu, l'étudiant, qui n'avait jamais mis les pieds dans cette ville, a trouvé le commissariat , où il a déposé plainte. Les deux agresseurs ont pu être interpellés par la police, grâce au témoignage de la victime.

isis-killer-beheading-video-story-top La Pologne balayée par la Colombie, Krychowiak pas au niveau
Juin 25, 2018 - 18:29
La défense polonaise, bien trop désorganisée, a été une vraie bénédiction pour James Rodriguez , Falcao et Cuadrado. De son côté, la Colombie a profité de la contre-performance de son adversaire pour enchaîner les buts.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre-Belgique, un tirage au sort — CdM
Juin 25, 2018 - 18:29
Actuellement les deux équipes ont six points, une différence de buts de +6 et ont marqué huit fois chacune. Le match de jeudi (20 heures) s'apparente donc à une finale pour la première place.

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg s'apprête à interdire la cigarette dans ses parcs
Juin 25, 2018 - 18:27
Des pays ou grandes villes ont déjà sauté le pas, comme la Finlande, l'Islande, le Royaume-Uni ou certaines villes des États-Unis. L'interdiction prendrait effet à compter du 1er juillet. Ça serait une première dans une grande ville française .

isis-killer-beheading-video-story-top Première finale pour Novak Djokovic en près d'un an — ATP Queen's
Juin 25, 2018 - 18:27
Le Serbe a surtout intégré le cercle très prestigieux des joueurs capables d'inscrire sur leur CV un bilan de 800 victoires. Djokovic peut même prendre la 9e place s'il gagne samedi: il dépassera alors le Suédois Stefan Edberg.

isis-killer-beheading-video-story-top Xavier Dolan jouera dans la suite du film It | Cinéma
Juin 24, 2018 - 05:27
Xavier Dolan poursuit ainsi sa conquête des États-Unis, alors que son premier film en anglais, The Death and Life of John F. Le long métrage sera réalisé par Andres Muschietti d'après l'oeuvre originale de Stephen King .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus s'imposent dans la douleur face au Pérou
Juin 24, 2018 - 05:26
A seulement 19 ans, Mbappé l'a fait. "C'est un rêve devenu réalité et j'espère connaître d'autres moments comme celui-là". Olivier Giroud (attaquant, sur RMC): " On se savait attendu après le match mitigé contre l'Australie malgré la victoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Les embouteillages gâchent la fête — GP de France
Juin 24, 2018 - 05:08
Parmi ces passionnés de F1 retenus dans les bouchons, certains ont payé un pass pour les trois jours du Grand Prix. Denis, qui habite en région parisienne, est en vacances avec son épouse sur la Côte d'Azur pour assister au GP.

isis-killer-beheading-video-story-top BeIN Sports s'excuse — "Banania" durant Nigéria/Islande
Juin 24, 2018 - 01:56
La séquence a immédiatement fait réagir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes trouvant la comparaison de Paisley assez douteuse.

isis-killer-beheading-video-story-top AG2R La Mondiale affiche ses ambitions
Juin 23, 2018 - 17:14
Mitchelton Scott sera construite autour d'Adam Yates, le meilleur jeune du Tour 2016, qui a pris la deuxième place du Dauphiné. Il aura pour mission d'épauler Romain Bardet , 2e du Tour en 2016 et 3e l'année passée.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Infos: Le Nigeria se relance complètement
Juin 23, 2018 - 16:15
Des Vikings qui, eux, se sont écroulés physiquement durant la deuxième mi-temps, comme liquéfiés dans la touffeur de Volgograd (30 degrés).

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : Harry Kane crucifie la Tunisie (vid)
Juin 23, 2018 - 15:31
Les Three Lions rentrent dans la compétition! L'Angleterre l'a échappé belle pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2018 . La Tunisie a résisté jusqu'à 90e+1 et un coup de tête de Kane complètement esseulé.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdennour "pas pressé" de quitter l'OM — Mercato
Juin 22, 2018 - 02:17
Pas plus tard que ce matin même, la presse espagnole annonçait l'intérêt de Leganes pour Aymen Abdennour . Pour rappel, Abdennour n'a disputé que 14 rencontres, cette saison, sous le maillot marseillais.

isis-killer-beheading-video-story-top Israël frappe 25 objectifs en riposte à des tirs de roquettes — Gaza
Juin 22, 2018 - 01:50
Les interrogations sont profondes aussi quant à la manière dont ce plan prendrait en compte la situation gazaouie. Selon l'armée, les appareils israéliens ont frappé 25 positions de la branche armée du Hamas.

isis-killer-beheading-video-story-top The World's 50 Best: Découvrez les meilleurs restaurants du monde
Juin 22, 2018 - 01:41
Une entrée fracassante pour ce restaurant de Menton dirigé par l'argentin Mauro Colagreco , deux étoiles au guide concurrent. Aucun établissement français ne s'est ainsi vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis sa création.