Plus de 40 migrants algériens à bord de l’Aquarius

Aquarius : Salvini pousse Macron à accueillir les migrants

Selon la présidence du Conseil italien pas question de "recevoir de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête" sur la question migratoire.

La rencontre entre Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, prévue vendredi, semblait rester hypothétique jeudi matin. Le ministre italien des Affaires étrangères lui a fait savoir que les critiques françaises envers la politique migratoire italienne étaient "injustifiées" et compromettaient les relations entre la France et l'Italie.

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue), en première ligne dans la crise migratoire et dont il a fait de sa jugulation une promesse de campagne, a, lui, directement tancé Emmanuel Macron: "Au président français je dis, "Emmanuel, si tu as le cœur aussi gros que tu le dis, demain nous te donnerons les 9 000 migrants que tu t'étais engagé à prendre". Le ministre italien de l'économie, Giovanni Tria, attendu mercredi à Paris où il devait rencontrer son homologue Bruno Le Maire, a fait les frais de la tempête verbaleet a dû annuler son déplacement.

L'Italie a convoqué l'ambassadeur de France pour des consultations.

"L'Italie a un chef de gouvernement, la France a un chef d'État, l'Allemagne a aussi un chef de gouvernement". L'Italie et Malte ont refusé d'ouvrir leurs ports, provoquant une crise diplomatique entre Paris et Rome. Emmanuel Macron avait mis le feu aux poudres mardi en dénonçant mardi " la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien " fruit d'une alliance entre une formation populiste et une d'extrême droite, récemment portée au pouvoir par les électeurs.

Les autorités italiennes sont d'autant plus amères que les arrivées sont loin de se tarir, en dépit de la fermeté affichée par M. Salvini face à l'Aquarius. Sur Facebook, il a en outre accusé la France de "repousser quotidiennement les migrants à Vintimille".

Deschamps : "Les Australiens n'ont pas été dangereux"
C'était très important de décrocher la première victoire. "Cela n'a pas été simple, mais gagner le premier c'est très important". L'adversaire a mis beaucoup d'agressivité, on sait que l'on peut faire mieux.

Portugal-Espagne: Ronaldo arrache le nul
Nacho a donné l'avantage à la Roja sur une demi-volée magnifique (3-2, 58e). 71e: Diego Costa passe prêt de son troisième but. Mais le but tombait de l'autre côté du terrain et était de nouveau signé Ronaldo.

USA : Pour les démocrates, Donald Trump a aidé Pyongyang dans sa propagande
Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont souligné qu'ils n'avaient pas été prévenus à l'avance de cette annonce.

Ces propos ont-ils été pris comme des excuses par l'Italie?

M. Salvini a également exigé que la France respecte son engagement de relocaliser des migrants dans le cadre d'un programme européen de 2015 qui n'a jamais été pleinement mis en oeuvre.

Le sort politique de Mme Merkel et sa fragile coalition gouvernementale pourraient être compromis par cette fronde.

Le nombre de migrants arrivant en Italie a commencé à chuter l'an dernier après que le gouvernement italien du Parti démocratique de centre-gauche ait négocié des accords controversés avec la Libye, renforçant ainsi sa capacité à mieux patrouiller ses côtes et à décourager les trafiquants terrestres.

Après 72 heures de crise en pleine Méditerranée, l'Aquarius a finalement commencé sa longue traversée mardi soir vers l'Espagne, qui a accepté de lui ouvrir le port de Valence, où il devrait arriver en fin de semaine avec 629 migrants à son bord.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ibrahimovic dézingue Deschamps : "Cet entraîneur n'a rien à faire ici"
Juin 17, 2018 - 00:42
Ce samedi, la France entamait sa Coupe du Monde en venant difficilement à bout de l'Australie (2-1). C'est connu: Zlatan Ibrahimovic ne garde pas sa langue dans sa poche et ne mâche pas ses mots.

isis-killer-beheading-video-story-top Joni Ikonen ratera le début de la saison
Juin 16, 2018 - 18:18
Ikonen se déplacera à Montréal, à la fin du mois de juin, afin de prendre part à un programme de réhabilitation. Ikonen a amassé 14 points, dont 10 mentions d'aide, en 52 matchs avec Kalpa Kuopio pendant la saison 2017-2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Club : Neymar se dit "bien à Paris"
Juin 16, 2018 - 18:16
Maintenant nous avons enfin l'opportunité d'effacer la dernière Coupe du Monde. "Cela été un choc pour tous les Brésiliens". Corrélativement, bien sûr pour moi, car même si je n'étais pas sur le terrain, j'appartenais à l'équipe.

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne-Mercato : Le Real Madrid tout proche d'Alisson Bekcer
Juin 16, 2018 - 18:16
Le club espagnol a proposé 55 millions d'euros, plus 5 millions de bonus, alors que la Louve réclame 70 millions d'euros. Il est proche du Real", aurait-il déclaré depuis Naples à AreaNapoli, tout en rigolant et mangeant une pizza.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Uruguay à la dernière minute face à l'Egypte
Juin 16, 2018 - 18:15
Juste à temps pour récompenser la persévérance de la Celeste. " Luis Suarez est assurément devenu beaucoup plus mature". Cavani avait quant à lui forcé El Shenawy à un superbe arrêt (83e) avant d'expédier un coup franc sur le poteau (88e).

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 - Lille - Christophe Galtier reste l'entraîneur de Lille
Juin 16, 2018 - 18:14
Débarrassé de la menace d'une relégation administrative, le Losc peut d'ores et déjà préparer son prochain exercice. Annoncé comme un partant potentiel, Christophe Galtier compte bien prolonger sa mission comme entraîneur de Lille .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Russes atomisent les musulmans d'Arabie — Coupe du monde
Juin 16, 2018 - 18:13
Supérieurs physiquement, techniquement et tactiquement, les hommes de Stanislav Cherchesov ont dominé leur sujet de bout en bout. Alan Dzagoev est sorti à la 23e minute après avoir brusquement interrompu une course en se tenant l'arrière de la cuisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Les musulmans fêtent la rupture du jeûne ce vendredi — Ramadan
Juin 15, 2018 - 21:42
D'ores et déjà, le CTMF, le Conseil théologique musulman de France, a déterminé une date pour l'Aïd el-Fitr: le vendredi 14 juin. Chaque année, la date est déterminée à l'issue de la cérémonie de " nuit du doute ", sur la base de l'observation de la lune.

isis-killer-beheading-video-story-top USA : Donald Trump accusé d’avoir détourné l’argent de sa fondation
Juin 15, 2018 - 21:41
Cette attaque, qui touche au cœur des affaires du président américain, a été immédiatement qualifiée de " ridicule " par celui-ci. La procureure a rétorqué que l'enquête sur la fondation Trump avait débuté six mois avant son élection à la Maison blanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Questions pour un champion : le coup de chance incroyable d'une candidate
Juin 15, 2018 - 21:41
Cette candidate de Question Pour un Champion a réussi l'exploit de trouver la réponse à une question à peine posée. Et la candidate de répondre avec le premier mot en lien avec la poésie lui venant à l'esprit: " hémistiche ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Emmanuel Macron utilise le Falcon pour un trajet de 110 kilomètres
Juin 15, 2018 - 21:41
Il avait alors utilisé l'avion présidentiel pour se rendre rapidement au Touquet afin de voter aux élections législatives. Comme le rapporte BFM TV , Emmanuel Macron a utilisé le Falcon présidentiel jeudi 14 juin pour un (petit) voyage.

isis-killer-beheading-video-story-top L'annulation d'un match en Israël met l'Argentine dans l'embarras — Foot
Juin 14, 2018 - 04:38
De nombreux Palestiniens ont demandé à Lionel Messi de ne pas participer au match entre l'Argentine et l'Israël . L'annulation du match amical Israël-Argentine a en tout cas particulièrement réjoui Jibril Rajoub.

isis-killer-beheading-video-story-top SNCF: la grève pourrait se poursuivre cet été
Juin 14, 2018 - 03:25
Un nouvel épisode de grève débute ce mardi: la direction de la SNCF prévoit trois TGV et transilien sur cinq et un train régional sur deux.

isis-killer-beheading-video-story-top Tony Awards : Robert De Niro insulte Donald Trump en direct
Juin 14, 2018 - 03:25
L'ayant auparavant taxé de "porc" et de "chien", son mépris pour l'homme d'affaires n'est vraiment plus un secret. Là, il a lâché: "Je n'ai qu'une seule chose à dire: Fuck Trump! ".

isis-killer-beheading-video-story-top Aéroport de Paris, Française des Jeux… Le gouvernement pourrait céder des actions
Juin 14, 2018 - 03:07
L'Etat maintiendra par ailleurs avec ADP un contrat de régulation économique , qui définira notamment "le niveau des redevances". A la fin de cette période, "tout reviendra à l'Etat", a affirmé le ministère.