L'OMS classe l'addiction aux jeux vidéos dans la liste des pathologies

L'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie par l'OMS

Passer des jours et des nuits sur sa console, et oublier de manger ou de dormir. En janvier, l'OMS avait publié un brouillon dans lequel elle définissait pour la première fois ce trouble comme "l'utilisation persistante ou récurrente de jeux vidéo, à la fois en ligne (sur Internet) ou hors ligne".

En décembre dernier nous vous parlions du fait que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) allait étudier la question de l'addiction aux jeux vidéo pour la considérer comme une maladie.

Le point sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
On se souvient des articles fielleux de la presse russe sur Macron et de la réception de Marine Le Pen au Kremlin . En conférence de presse dans la soirée de jeudi, les deux chefs d'États ont affiché leurs convergences .

La Côte d'Ivoire signe un ''accord-cadre'' avec Airbus — Industrie aéronautique
Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, s'est réjouis du partenariat avant de signifier son importance pour la croissance économique de la Côte d'Ivoire.

Une partie du staff des Diables rouges a suivi Portugal - Espagne
Et, finalement, le joueur du Real Madrid a mystifié le portier sur coup franc à la 88e pour arracher le point du nul. La rencontre a également été marquée par la drôle de célébration de Cristiano Ronaldo après son premier but.

Le "trouble du jeu vidéo" vient d'intégrer le chapitre sur les troubles de l'addiction de la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM, en anglais ICD), dont la dernière version date de 1990. Pour établir un sujet comme étant addict aux jeux vidéo, il faut, d'après l'OMS, que ce comportement extrême "se manifeste sur une période au moins 12 mois". "Après avoir consulté des experts dans le monde entier, et avoir examiné la littérature de manière exhaustive, nous avons décidé que ce trouble devait être ajouté, a déclaré à l'AFP Shekhar Saxena. La personne joue tellement que d'autres centres d'intérêt et activités sont délaissées, y compris le sommeil et les repas ", a expliqué Shekhar Saxena. Ces joueurs compulsifs sont alors incapables de se détacher de leur écran au point de risquer pour mettre leur santé en jeu. En Corée du Sud, aux États-Unis ou au Japon, des cliniques la traitent spécifiquement.

Si la communauté scientifique demeure toujours divisée sur l'existence d'un trouble du comportement lié à la dépendance aux jeux vidéo, les éditeurs sont vent debout contre une décision qui risque d'impacter négativement leur activité commerciale. Yann Leroux évoque également des familles d'enfants autistes qui racontent à quel point le jeu vidéo à aider leur enfant à avoir de meilleures interactions sociales. "Le processus de l'OMS pèche par son opacité, a de graves défauts, et manque de fondement scientifique", affirmait dans un communiqué en mars le directeur général de l'Entertainment Software Association, Michael Gallagher.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les frères Bogdanoff en garde à vue — Soupçons d'escroquerie
Juin 19, 2018 - 17:48
Comme le rapporte BFMTV , Igor et Grichka Bogdanov ont été placés en garde à vue ce mardi 19 juin 2018 à Paris. Pour l'heure, on ignore encore le motif exact de ce qui leur est reproché.

isis-killer-beheading-video-story-top Commerce : nouvelle escalade verbale entre Pékin et Washington
Juin 19, 2018 - 17:47
Hier, en représailles aux représailles , Donald Trump menace désormais de taxer 200 milliards d'importations supplémentaires. Environ 455 000 emplois américains sont menacés par les dernières mesures punitives contre la Chine , a calculé la NRF.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort du rappeur XXXTentacion
Juin 19, 2018 - 17:45
Quand tu étais encore parmi nous, je ne t'ai jamais dit à quel point tu m'inspirais. Pendant son transfert vers un centre médicalisé, il a été déclaré décéde.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Une femme blesse deux personnes en criant "Allah Akbar"
Juin 18, 2018 - 01:34
Selon les autorités locales, l'incident est apparemment "le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés" . La police judiciaire de Toulon a été saisie pour déterminer les circonstances et le contexte de cette agression.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier : premier cas en France du virus Usutu sur Orange Actualités
Juin 18, 2018 - 01:08
Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier , confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier . Un nouveau virus , transmis par le moustique a été découvert par des chercheurs montpelliérain de l'Inserm.

Karine Le Marchand, à Rome sans JoeyStarr mais avec Stéphane Plaza
Juin 18, 2018 - 00:58
Karine Le Marchand semble extrêmement remontée! Apparemment, c'est dû à un pari raté avec son grand ami Stéphane Plaza . Toutes les photos du rappeur ont disparu du compte Instagram de la présentatrice star de " L'amour est dans le pré ".

isis-killer-beheading-video-story-top 86% des Allemands veulent plus d'expulsions de clandestins
Juin 18, 2018 - 00:21
Selon un sondage publié le 15 juin, près de 90% des Allemands veulent une accélération des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : La Russie surclasse l'Arabie Saoudite
Juin 17, 2018 - 00:48
Les russes ont continué de pousser en seconde période et ont réussi à ajouter plus de volume à leur victoire. Début idéal: la Russie a écrasé 5 à 0 l'Arabie saoudite en ouverture de "son" Mondial, jeudi à Moscou .

isis-killer-beheading-video-story-top Eric Dupond-Moretti s’est fait voler sa mallette à Marseille
Juin 17, 2018 - 00:47
Eric Dupond-Moretti s'est fait voler sa mallette dans le hall de son hôtel de la cité phocéenne, rapporte France Bleu . Il a pu la retrouver, avec ses papiers, mais sans l'argent liquide qui s'y trouvait, ni sa montre.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 40 migrants algériens à bord de l’Aquarius
Juin 17, 2018 - 00:44
Les autorités italiennes sont d'autant plus amères que les arrivées sont loin de se tarir, en dépit de la fermeté affichée par M. Le sort politique de Mme Merkel et sa fragile coalition gouvernementale pourraient être compromis par cette fronde.

isis-killer-beheading-video-story-top Ibrahimovic dézingue Deschamps : "Cet entraîneur n'a rien à faire ici"
Juin 17, 2018 - 00:42
Ce samedi, la France entamait sa Coupe du Monde en venant difficilement à bout de l'Australie (2-1). C'est connu: Zlatan Ibrahimovic ne garde pas sa langue dans sa poche et ne mâche pas ses mots.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018: l'Argentine et Messi tenus en échec par l'Islande
Juin 17, 2018 - 00:40
Car l'Argentine n'a plus le droit à l'erreur contre la Croatie, jeudi, sous peine de connaître une terrible désillusion. Sergio Aguero a été le marqueur des Argentins à la 19e minute avec une puissante frappe de la surface de réparation.

isis-killer-beheading-video-story-top Portugal-Espagne: Ronaldo arrache le nul
Juin 16, 2018 - 18:19
Nacho a donné l'avantage à la Roja sur une demi-volée magnifique (3-2, 58e). 71e: Diego Costa passe prêt de son troisième but. Mais le but tombait de l'autre côté du terrain et était de nouveau signé Ronaldo.

Joni Ikonen ratera le début de la saison
Juin 16, 2018 - 18:18
Ikonen se déplacera à Montréal, à la fin du mois de juin, afin de prendre part à un programme de réhabilitation. Ikonen a amassé 14 points, dont 10 mentions d'aide, en 52 matchs avec Kalpa Kuopio pendant la saison 2017-2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Rolls-Royce va supprimer de 4600 emplois, surtout au Royaume-Uni
Juin 16, 2018 - 18:18
Le britannique Rolls-Royce annonce aujourd'hui qu'il entend supprimer 4 600 emplois d'ici 2020, principalement au Royaume-Uni.