L'Italie maintient sa ligne dure avant le mini-sommet de Bruxelles — Migrants

Réunion de crise de pays de l'UE pour déminer la question migratoire

"Le mini-sommet de dimanche est inacceptable, nous n'allons pas y participer, ils veulent réchauffer une ancienne proposition que nous avons déjà refusée", a souligné le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à l'issue d'une réunion avec ses homologues hongrois, tchèque et slovaque à Budapest.

Selon un document de travail provisoire obtenu par l'AFP, les participants à la réunion doivent notamment s'engager à accélérer les renvois de demandeurs d'asile d'un pays de l'UE vers un autre selon le règlement de Dublin. Avec ce gouvernement, "l'Italie n'a jamais été aussi au centre" des discussions, a encore dit M. Salvini, citant le coup de téléphone jeudi de la chancelière allemande Angela Merkel au président du Conseil italien Giuseppe Conte. Les dirigeants de dix pays européens vont donc se réunir demain à Bruxelles pour plancher sur des "solutions européennes" au défi migratoire, selon la Commission européenne.

Ce dernier exige un renforcement de la législation sur les demandeurs d'asile.

Sur ce point, Giuseppe Conte a expliqué mercredi en recevant le président du Conseil européen Donald Tusk que l'Italie "n'était pas disponible" pour discuter des "mouvements secondaires" (la répartition des migrants dans les pays de l'UE) sans avoir au préalable abordé la question des arrivées sur son territoire, "que l'Italie se retrouve à affronter seule".

"La chancelière Angela Merkel vient de m'appeler".

Tentée par un boycott de ce mini-sommet à Bruxelles, l'Italie a finalement confirmé sa participation après avoir été rassurée par Mme Merkel. "Le Président Juncker invite à une réunion de travail informelle sur les sujets des migrations et de l'asile un groupe d'Etats membres intéressés", a indiqué la Commission dans un communiqué, précisant que la réunion "se tiendra au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement".

Nouvelle finale pour Federer — Halle
Face à Kudla, 109e joueur mondial, une petite surprise à ce niveau, le suspense n'était pas vraiment prévu pour cette demi-finale. Il devra alors remporter le tournoi londonien pour espérer conserver sa place.

Instagram compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde
Les utilisateurs de l'appli pourront ainsi avoir accès à des vidéos d'une durée maximale d'une heure. Lancé en 2010, Instagram a été acheté en 2012 par Facebook pour environ 1 milliard de dollars.

Migrants : Trump conspué dans les couloirs du Capitole
Les enfants ne peuvent pas être retenus avec la personne majeure qui les accompagne en attendant la décision de justice. Thorbjorn Jagland, le secrétaire général du Conseil de l'Europe a pour sa part estimé que M.

Les pays européens ne parviennent toujours pas à s'entendre sur une politique migratoire commune depuis que plus d'un million de personnes ont afflué vers l'UE en 2015.

Le désaccord, illustré récemment par l'odyssée de l'Aquarius, navire refusé par l'Italie et la France avant d'être accepté par l'Espagne, porte sur la répartition des migrants et leurs déplacements au sein de l'UE à partir de leur pays d'arrivée.

Le commissaire européen aux Migrations et aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a proposé jeudi une uniformisation des législations sur le droit d'asile afin de dissuader les migrants de passer d'un Etat à l'autre de l'Union.

Illustration des tensions autour de la crise migratoire, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a accusé l'ONG allemande Mission Lifeline d'avoir sciemment ignoré les consignes des autorités italiennes et libyennes en recueillant jeudi 226 migrants au large de la Libye.

"Nous assumerons la générosité et la responsabilité humanitaire de sauver ces gens et de les transférer sur les navires des garde-côtes italiens", promet-il dans une vidéo diffusée sur Facebook.

La nouvelle coalition entre la Ligue (extrême droite) de Matteo salvini et le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) a également décidé de hausser le ton en Europe. " L'Italie n'est plus un pays à vendre, occupé, un peu français, un peu allemand", a lancé vendredi à Sienne, Matteo Salvini, omniprésent dans les médias et qui s'est imposé comme l'homme fort du nouveau gouvernement italien.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La bande-annonce du second spin-off de Rocky — Creed II
Juin 23, 2018 - 17:00
Cependant, en ayant une impression de déjà-vu, Rocky tentera de dissuader Adonis Creed de combattre Viktor Drago . Au casting, on retrouvera également Sylvester Stallone et Tessa Thompson .

isis-killer-beheading-video-story-top Eden Hazard ne voulait pas se payer Romelo Lukaku — Belgique
Juin 23, 2018 - 16:19
Ce n'est pas facile de mettre six buts au Panama. "On s'est parlé normalement, et tout allait bien à la fin du match." . Le milieu offensif de Chelsea avait confié qu'il avait recadré son avant-centre à la mi-temps du match.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdennour "pas pressé" de quitter l'OM — Mercato
Juin 22, 2018 - 02:17
Pas plus tard que ce matin même, la presse espagnole annonçait l'intérêt de Leganes pour Aymen Abdennour . Pour rappel, Abdennour n'a disputé que 14 rencontres, cette saison, sous le maillot marseillais.

isis-killer-beheading-video-story-top Israël frappe 25 objectifs en riposte à des tirs de roquettes — Gaza
Juin 22, 2018 - 01:50
Les interrogations sont profondes aussi quant à la manière dont ce plan prendrait en compte la situation gazaouie. Selon l'armée, les appareils israéliens ont frappé 25 positions de la branche armée du Hamas.

isis-killer-beheading-video-story-top Familles de migrants séparées : Ivanka Trump violemment attaquée sur les réseaux sociaux
Juin 22, 2018 - 00:28
Ces mêmes migrants sont donc désormais placés en détention, en attente de leur jugement. Malgré ce revirement, l'administration Trump maintient la pression sur le Congrès.

isis-killer-beheading-video-story-top La Croatie gifle l'Argentine et accède aux huitièmes du Mondial
Juin 22, 2018 - 00:26
La Croatie a dominé l'Argentine 3-0 dans le match au sommet du groupe D, jeudi à Nijni Novgorod, dans le groupe D. Les Croates sont qualifiés pour les huitièmes de finale alors que les Argentins sont tout près de l'élimination.

isis-killer-beheading-video-story-top Igor et Grichka Bogdanoff sont mis en examen pour abus de faiblesse
Juin 22, 2018 - 00:23
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche. Plus récemment, il a fait l'objet d'une plainte pour "violation de domicile" de la part d'une de ses compagnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Encore un record pour Ronaldo — Portugal
Juin 21, 2018 - 01:58
Les Parisiens sont donc prêts à laisser avancer la Coupe du monde 2018 pour tenter de faire monter les enchères. Pour le reste, le PSG devrait être obligé de céder Guedes à Valence, au prix proposé par le club espagnol.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : la Russie est presque en huitièmes, l’Egypte quasi éliminée
Juin 21, 2018 - 01:30
La différence s'est faite en seconde période, avec trois buts en 15 minutes et notamment un petit festival de Dzyuba. Il faut noter qu'une victoire de l'Uruguay éliminera d'office l'Egypte , encore battu hier par la Russie (1-3).

isis-killer-beheading-video-story-top Alain Chabat bientôt remplacé par Manu Payet — Burger Quiz
Juin 21, 2018 - 01:27
Ce mercredi 20 juin, TMC proposera deux nouveaux numéros de Burger Quiz à partir de 21 heures. En cause: sa nouvelle émission intitulée 3615, co-présentée avec Jarry.

isis-killer-beheading-video-story-top Une journaliste fond en larmes en direct à la télé — Enfants migrants
Juin 21, 2018 - 01:23
Peu après, elle s'est excusée sur Twitter d'avoir craqué et a retranscrit la dépêche qu'elle devait lire en direct. Les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix, elle n'est pas parvenue à donner cette information en entier.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement gèle les APL, les ménages vont encore "perdre" cinq euros
Juin 21, 2018 - 01:15
Une baisse contenue dans le budget 2017 votée sous François Hollande mais appliquée par le gouvernement d'Édouard Philippe . Cet indice a progressé de 1,8% cette année, et c'est donc d'autant que n'augmenteront pas les APL à l'automne.

isis-killer-beheading-video-story-top Opéré de l'appendicite, Salah Abdeslam en convalescence sous haute surveillance
Juin 21, 2018 - 01:12
Salah Abdeslam a été admis à l'unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Salpêtrière, à Paris, aujourd'hui, rapporte RTL. Elles doivent surveiller Salah Abdeslam tout au long de son séjour à l'intérieur de l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top La première photo de son enfant dévoilé
Juin 21, 2018 - 01:11
Le 19 Décembre dernier, la sublime Eva Longoria avait confié qu'elle attendait son premier enfant. Et le magazine Hola USA a finalement annoncé qu'elle avait donné naissance le mardi 19 Juin.

isis-killer-beheading-video-story-top Les frères Bogdanov, soupçonnés d'escroquerie, placés en garde à vue — Paris
Juin 20, 2018 - 03:01
Grichka et Igor Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées et leurs essais sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées.