Le point sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Gaza pour Raffarin les Etats Unis

Plus généralement, Emmanuel Macron a dit "respecter le rôle renforcé que la Russie se donne dans son environnement régional et dans le monde au particulier au Moyen-Orient", mais ajouté. En conférence de presse dans la soirée de jeudi, les deux chefs d'États ont affiché leurs convergences. Comme sont là les divergences sur le nucléaire iranien pour lequel Paris plaide en faveur d'un nouvel accord incluant le programme balistique iranien et son activité nucléaire afin de ramener Washington à la table des négociations, d'une part, et le dossier syrien dans lequel la France participe aux attaques contre le régime au sein de la coalition internationale.

Le président français devrait cependant rester pragmatique quant au dirigeant russe.

Le voyage que fait Macron à Saint-Pétersbourg est en quelque sorte le match retour, le palais Constantin, résidence d'été des tsars, étant la réplique symbolique de Versailles.

Celui-ci a d'ailleurs souligné que la venue de Macron, sa première en Russie en tant que président, entrainait cette année un regain d'intérêt des businessmen français pour cet événement, puisque habituellement leur nombre ne s'élève qu'à 5-10.

Ainsi, et dans un contexte tendu entre les Occidentaux et la Russie, les deux présidents se sont longuement entretenus, trois heures durant. On se souvient des articles fielleux de la presse russe sur Macron et de la réception de Marine Le Pen au Kremlin. Auchan développe ses hypermarchés, supermarchés et minimarchés sur tout le territoire. La France est notamment premier employeur étranger de Russie: les plus de 500 entreprises françaises qui y sont implantées emploient près de 160.000 personnes, selon Business France, l'agence de promotion de l'économie française à l'étranger La France et l'Allemagne sont les deux premières sources en Europe pour les investissements en Russie.

La Côte d'Ivoire signe un ''accord-cadre'' avec Airbus — Industrie aéronautique
Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, s'est réjouis du partenariat avant de signifier son importance pour la croissance économique de la Côte d'Ivoire.

Une partie du staff des Diables rouges a suivi Portugal - Espagne
Et, finalement, le joueur du Real Madrid a mystifié le portier sur coup franc à la 88e pour arracher le point du nul. La rencontre a également été marquée par la drôle de célébration de Cristiano Ronaldo après son premier but.

Mondial 2018: l'Argentine et Messi tenus en échec par l'Islande
Car l'Argentine n'a plus le droit à l'erreur contre la Croatie, jeudi, sous peine de connaître une terrible désillusion. Sergio Aguero a été le marqueur des Argentins à la 19e minute avec une puissante frappe de la surface de réparation.

Malgré les "incompréhensions" accumulées, Emmanuel Macron a assuré jeudi à Vladimir Poutine vouloir "avancer" avec lui aussi bien sur le nucléaire iranien, la Syrie et l'Ukraine, tout en appelant le président russe à la "responsabilité" liée à son "rôle renforcé" sur la scène internationale.

Le président français, dont le pays est membre de l'OTAN, discute très souvent au téléphone avec Vladimir Poutine avec lequel il a développé une certaine proximité en termes de leadership. "Nous connaissons tous votre goût, monsieur le président, cher Vladimir, pour le judo et je sais que vous appréciez les valeurs de la voie de la souplesse", a-t-il déclaré, faisant même esquisser un sourire au président russe.

Dans cette relation visiblement apaisée, le conflit en Ukraine a été évoqué.

Parmi la cinquantaine d'accords de coopération et de contrats signés au cours de la visite, le plus important prévoit l'entrée du groupe français Total dans un nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié dans l'Arctique russe de Novatek pour 2,5 milliards de dollars. Ceux-ci sont censés apporter la paix dans le Donbass, dans l'est du pays.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les frères Bogdanoff en garde à vue — Soupçons d'escroquerie
Juin 19, 2018 - 17:48
Comme le rapporte BFMTV , Igor et Grichka Bogdanov ont été placés en garde à vue ce mardi 19 juin 2018 à Paris. Pour l'heure, on ignore encore le motif exact de ce qui leur est reproché.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux morts et quatre blessés dans des tirs à Malmö — Suède
Juin 19, 2018 - 17:48
Selon le quotidien Aftonbladet , les victimes ont été attaquées alors qu'elles quittaient un cybercafé au milieu de la ville. Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une fusillade à Malmö, dans le sud de la Suède, lundi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top Commerce : nouvelle escalade verbale entre Pékin et Washington
Juin 19, 2018 - 17:47
Hier, en représailles aux représailles , Donald Trump menace désormais de taxer 200 milliards d'importations supplémentaires. Environ 455 000 emplois américains sont menacés par les dernières mesures punitives contre la Chine , a calculé la NRF.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort du rappeur XXXTentacion
Juin 19, 2018 - 17:45
Quand tu étais encore parmi nous, je ne t'ai jamais dit à quel point tu m'inspirais. Pendant son transfert vers un centre médicalisé, il a été déclaré décéde.

isis-killer-beheading-video-story-top Honda : "Red Bull ne sera pas notre équipe d'usine"
Juin 19, 2018 - 17:40
Renault fournit depuis cette année des moteurs à McLaren qui sort de trois saisons catastrophiques avec des moteurs Honda. Avoir deux équipes signifie que nous allons pouvoir avoir accès à plus de données qu'auparavant.

isis-killer-beheading-video-story-top Le but de Lozano provoque un (petit) tremblement de terre au Mexique
Juin 18, 2018 - 03:26
Le but de la délivrance de Hirving Lozano contre l'Allemagne aurait provoqué. un mini-tremblement de terre au Mexique! Il est précisé que " le séisme détecté à Mexico est d'originaire artificielle.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Une femme blesse deux personnes en criant "Allah Akbar"
Juin 18, 2018 - 01:34
Selon les autorités locales, l'incident est apparemment "le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés" . La police judiciaire de Toulon a été saisie pour déterminer les circonstances et le contexte de cette agression.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis: Federer à une victoire du trône
Juin 18, 2018 - 01:29
Il n'a pas concédé la moindre balle durant toute la partie, contre quatre à son adversaire. C'est chose faite, grâce à sa victoire face à Kyrgios.

isis-killer-beheading-video-story-top Chantiers de Saint-Nazaire : une triple cérémonie pour l'armateur MSC
Juin 18, 2018 - 00:56
L'annonce des nouvelles commandes porte à onze le nombre de paquebots à construire, dont six pour MSC . Le Maire a évoqué l'avenir de STX, qui doit être repris par l'Italien Fincantieri.

Le but sur penalty de Griezmann face à l'Australie
Juin 17, 2018 - 01:22
L'équipe de France de football a battu l'Australie 2 à 1 lors de son premier match de la coupe du monde en Russie. Car lorsque Griezmann tombe après un contact avec Risdon, l'arbitre de la rencontre, Andres Cunha, ne bronche pas.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : La Russie surclasse l'Arabie Saoudite
Juin 17, 2018 - 00:48
Les russes ont continué de pousser en seconde période et ont réussi à ajouter plus de volume à leur victoire. Début idéal: la Russie a écrasé 5 à 0 l'Arabie saoudite en ouverture de "son" Mondial, jeudi à Moscou .

isis-killer-beheading-video-story-top Ibrahimovic dézingue Deschamps : "Cet entraîneur n'a rien à faire ici"
Juin 17, 2018 - 00:42
Ce samedi, la France entamait sa Coupe du Monde en venant difficilement à bout de l'Australie (2-1). C'est connu: Zlatan Ibrahimovic ne garde pas sa langue dans sa poche et ne mâche pas ses mots.

Portugal-Espagne: Ronaldo arrache le nul
Juin 16, 2018 - 18:19
Nacho a donné l'avantage à la Roja sur une demi-volée magnifique (3-2, 58e). 71e: Diego Costa passe prêt de son troisième but. Mais le but tombait de l'autre côté du terrain et était de nouveau signé Ronaldo.

isis-killer-beheading-video-story-top USA : Pour les démocrates, Donald Trump a aidé Pyongyang dans sa propagande
Juin 16, 2018 - 18:16
Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont souligné qu'ils n'avaient pas été prévenus à l'avance de cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Uruguay à la dernière minute face à l'Egypte
Juin 16, 2018 - 18:15
Juste à temps pour récompenser la persévérance de la Celeste. " Luis Suarez est assurément devenu beaucoup plus mature". Cavani avait quant à lui forcé El Shenawy à un superbe arrêt (83e) avant d'expédier un coup franc sur le poteau (88e).