Commerce : nouvelle escalade verbale entre Pékin et Washington

Mike Pompeo et Xi Jinping à Pékin jeudi

Des droits de douane de 25% vont être appliqués sur 50 milliards de dollars (43 milliards d'euros) d'importations en provenance de Chine, a annoncé vendredi Donald Trump. Surtout, il avait prévenu: si Pékin venait à rétorquer, il imposerait des taxes douanières additionnelles. Hier, en représailles aux représailles, Donald Trump menace désormais de taxer 200 milliards d'importations supplémentaires. Car dans la foulée des mesures américaines, la Chine avait annoncé qu'elle imposerait des taxes à l'identique sur des marchandises américaines.

Lundi, Donald Trump a mis sa menace à exécution en demandant au représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer "d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de tarifs supplémentaires de 10%".

" Cette escalade dangereuse est l'ultime rappel que le Congrès doit intervenir et exercer son autorité sur la politique commerciale", a fustigé dans un communiqué la National Retail Federation, un lobby américain de la distribution. Environ 455 000 emplois américains sont menacés par les dernières mesures punitives contre la Chine, a calculé la NRF.

En Chine, "la partie chinoise s'oppose fermement à cela", s'est insurgé le ministère chinois du Commerce, assurant n'avoir d'autre choix que de répliquer en appliquant des taxes d'une "ampleur et d'une intensité similaires" sur les produits américains importés.

→ Washington entend forcer Pékin à réduire le déficit commercial américain de 200 milliards de dollars. Les sanctions commerciales s'appliqueront ainsi des deux côtés en deux vagues: une première concerne l'équivalent de 34 milliards de dollars de marchandises chinoises et 545 produits américains, alors que la deuxième vague est actuellement à l'étude.

Mondial 2018: l'Argentine et Messi tenus en échec par l'Islande
Car l'Argentine n'a plus le droit à l'erreur contre la Croatie, jeudi, sous peine de connaître une terrible désillusion. Sergio Aguero a été le marqueur des Argentins à la 19e minute avec une puissante frappe de la surface de réparation.

Portugal-Espagne: Ronaldo arrache le nul
Nacho a donné l'avantage à la Roja sur une demi-volée magnifique (3-2, 58e). 71e: Diego Costa passe prêt de son troisième but. Mais le but tombait de l'autre côté du terrain et était de nouveau signé Ronaldo.

Joni Ikonen ratera le début de la saison
Ikonen se déplacera à Montréal, à la fin du mois de juin, afin de prendre part à un programme de réhabilitation. Ikonen a amassé 14 points, dont 10 mentions d'aide, en 52 matchs avec Kalpa Kuopio pendant la saison 2017-2018.

La Maison Blanche a déjà lancé tous azimuts des mesures protectionnistes contre ses partenaires commerciaux et alliés.

- Les Etats-Unis touchés?

Le président américain a aussi imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.

Alors que le gouvernement chinois attendait habituellement que M. Kim soit rentré dans son pays pour officialiser sa visite, Pékin a cette fois annoncé sa présence mardi - - sans pour autant en révéler le programme ni même s'il allait ou non rencontrer le président chinois Xi Jinping.

Aux Etats-Unis, elle suscite en outre des inquiétudes chez les agriculteurs susceptibles d'être les plus durement touchés par les mesures chinoises. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Honda : "Red Bull ne sera pas notre équipe d'usine"
Juin 19, 2018 - 17:40
Renault fournit depuis cette année des moteurs à McLaren qui sort de trois saisons catastrophiques avec des moteurs Honda. Avoir deux équipes signifie que nous allons pouvoir avoir accès à plus de données qu'auparavant.

Coupe du monde : l'Allemagne s'incline face au Mexique (vidéo)
Juin 18, 2018 - 03:47
A la 35e minute, les Mexicains chipent un ballon au milieu de terrain et jouent la transition à la vitesse de l'éclair. Mais ni les uns ni les autres ne trouvent l'ouverture et les Mexicains peuvent jubiler au coup de sifflet final.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Une femme blesse deux personnes en criant "Allah Akbar"
Juin 18, 2018 - 01:34
Selon les autorités locales, l'incident est apparemment "le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés" . La police judiciaire de Toulon a été saisie pour déterminer les circonstances et le contexte de cette agression.

Karine Le Marchand, à Rome sans JoeyStarr mais avec Stéphane Plaza
Juin 18, 2018 - 00:58
Karine Le Marchand semble extrêmement remontée! Apparemment, c'est dû à un pari raté avec son grand ami Stéphane Plaza . Toutes les photos du rappeur ont disparu du compte Instagram de la présentatrice star de " L'amour est dans le pré ".

isis-killer-beheading-video-story-top 86% des Allemands veulent plus d'expulsions de clandestins
Juin 18, 2018 - 00:21
Selon un sondage publié le 15 juin, près de 90% des Allemands veulent une accélération des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

isis-killer-beheading-video-story-top Eric Dupond-Moretti s’est fait voler sa mallette à Marseille
Juin 17, 2018 - 00:47
Eric Dupond-Moretti s'est fait voler sa mallette dans le hall de son hôtel de la cité phocéenne, rapporte France Bleu . Il a pu la retrouver, avec ses papiers, mais sans l'argent liquide qui s'y trouvait, ni sa montre.

isis-killer-beheading-video-story-top Climat: accélération spectaculaire de la fonte des glaces de l'Antarctique
Juin 17, 2018 - 00:46
C'est d'ores et déjà une menace pour les espèces animales et les centaines de millions de personnes vivant sur les zones côtières. Plus de 90 % des glaces se trouvent dans l'Antarctique Est, qui est resté relativement stable malgré le réchauffement climatique.

isis-killer-beheading-video-story-top Ibrahimovic dézingue Deschamps : "Cet entraîneur n'a rien à faire ici"
Juin 17, 2018 - 00:42
Ce samedi, la France entamait sa Coupe du Monde en venant difficilement à bout de l'Australie (2-1). C'est connu: Zlatan Ibrahimovic ne garde pas sa langue dans sa poche et ne mâche pas ses mots.

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps : "Les Australiens n'ont pas été dangereux"
Juin 17, 2018 - 00:38
C'était très important de décrocher la première victoire. "Cela n'a pas été simple, mais gagner le premier c'est très important". L'adversaire a mis beaucoup d'agressivité, on sait que l'on peut faire mieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Rolls-Royce va supprimer de 4600 emplois, surtout au Royaume-Uni
Juin 16, 2018 - 18:18
Le britannique Rolls-Royce annonce aujourd'hui qu'il entend supprimer 4 600 emplois d'ici 2020, principalement au Royaume-Uni.

isis-killer-beheading-video-story-top USA : Pour les démocrates, Donald Trump a aidé Pyongyang dans sa propagande
Juin 16, 2018 - 18:16
Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont souligné qu'ils n'avaient pas été prévenus à l'avance de cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top Club : Neymar se dit "bien à Paris"
Juin 16, 2018 - 18:16
Maintenant nous avons enfin l'opportunité d'effacer la dernière Coupe du Monde. "Cela été un choc pour tous les Brésiliens". Corrélativement, bien sûr pour moi, car même si je n'étais pas sur le terrain, j'appartenais à l'équipe.

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne-Mercato : Le Real Madrid tout proche d'Alisson Bekcer
Juin 16, 2018 - 18:16
Le club espagnol a proposé 55 millions d'euros, plus 5 millions de bonus, alors que la Louve réclame 70 millions d'euros. Il est proche du Real", aurait-il déclaré depuis Naples à AreaNapoli, tout en rigolant et mangeant une pizza.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Kita ne lâchera pas Rongier à moins de 45 millions
Juin 16, 2018 - 18:15
Quant au milieu défensif Valentin Rongier (23 ans), lui aussi sous contrat jusqu'en 2022, il est coté à 9 M€ par le même site. Un prix très (très très) important fixé par la direction du club pour un joueur de ce calibre.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Russes atomisent les musulmans d'Arabie — Coupe du monde
Juin 16, 2018 - 18:13
Supérieurs physiquement, techniquement et tactiquement, les hommes de Stanislav Cherchesov ont dominé leur sujet de bout en bout. Alan Dzagoev est sorti à la 23e minute après avoir brusquement interrompu une course en se tenant l'arrière de la cuisse.