Climat: accélération spectaculaire de la fonte des glaces de l'Antarctique

L'Antarctique Ouest est la zone la plus touchée par la fonte des glaces et le principal contributeur à la hausse du niveau des océans

Au total, l'Antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres.

Avant 2012, le Pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement.

Depuis cinq ans, les glaciers de l'Antarctique fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu'auparavant. Or, depuis cette date, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an.

Eric Rignot, coauteur de cette étude, s'inquiète de cette aggravation: "Nous avons maintenant une image sans équivoque de ce qui se passe en Antarctique ". C'est d'ores et déjà une menace pour les espèces animales et les centaines de millions de personnes vivant sur les zones côtières. Les scientifiques peinaient, en effet, à déterminer si l'Antarctique avait gagné en masse grâce aux chutes de neige ou en avait perdu à cause de la fonte des glaciers ou la séparation d'icebergs. Si toute cette masse de glace fondait, cela ferait grimper le niveau des océans de presque 60 mètres.

Portugal-Espagne: Ronaldo arrache le nul
Nacho a donné l'avantage à la Roja sur une demi-volée magnifique (3-2, 58e). 71e: Diego Costa passe prêt de son troisième but. Mais le but tombait de l'autre côté du terrain et était de nouveau signé Ronaldo.

USA : Donald Trump accusé d’avoir détourné l’argent de sa fondation
Cette attaque, qui touche au cœur des affaires du président américain, a été immédiatement qualifiée de " ridicule " par celui-ci. La procureure a rétorqué que l'enquête sur la fondation Trump avait débuté six mois avant son élection à la Maison blanche.

SVOD : TF1, M6 et France Télévisions s'accordent sur une plateforme commune
D'après le communiqué diffusé par les trois groupes, Salto proposera les meilleurs programmes TV avec l'option du direct et du rattrapage et également des programmes inédits .

Après plus de deux décennies d'observations sattellites, le doute n'est désormais plus permis.

Plus de 90 % des glaces se trouvent dans l'Antarctique Est, qui est resté relativement stable malgré le réchauffement climatique.

Si la tendance actuelle continue, la fonte des glaces du continent blanc pourrait devenir la principale cause de la hausse des océans, devant la dilatation thermique. Ce sont ainsi pas moins de 6.500 kilomètres carrés de glace qui sont tombés dans la mer. Dans cette étude menée par 84 scientifiques et publiée hier dans le magazine Nature, on apprend que la fonte des glaces en Antarctique s'est accélérée ces dernières années. "Des mesures doivent être prises maintenant pour ralentir le rythme des changements environnementaux, augmenter la résilience de l'Antarctique et réduire le risque (...) de changements irréversibles", alerte l'océanographe australien Steve Rintoul, auteur d'une autre étude sur l'Antarctique parue elle aussi dans Nature. C'est une réalité: "l'Antarctique augmentera les océans de plusieurs dizaines de centimètres durant le siècle à venir", explique le Professeur Martin Siegert, co-directeur du Grantham Institute (Imperial College London).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps : "Les Australiens n'ont pas été dangereux"
Juin 17, 2018 - 00:38
C'était très important de décrocher la première victoire. "Cela n'a pas été simple, mais gagner le premier c'est très important". L'adversaire a mis beaucoup d'agressivité, on sait que l'on peut faire mieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Joni Ikonen ratera le début de la saison
Juin 16, 2018 - 18:18
Ikonen se déplacera à Montréal, à la fin du mois de juin, afin de prendre part à un programme de réhabilitation. Ikonen a amassé 14 points, dont 10 mentions d'aide, en 52 matchs avec Kalpa Kuopio pendant la saison 2017-2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Rolls-Royce va supprimer de 4600 emplois, surtout au Royaume-Uni
Juin 16, 2018 - 18:18
Le britannique Rolls-Royce annonce aujourd'hui qu'il entend supprimer 4 600 emplois d'ici 2020, principalement au Royaume-Uni.

isis-killer-beheading-video-story-top USA : Pour les démocrates, Donald Trump a aidé Pyongyang dans sa propagande
Juin 16, 2018 - 18:16
Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont souligné qu'ils n'avaient pas été prévenus à l'avance de cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top Club : Neymar se dit "bien à Paris"
Juin 16, 2018 - 18:16
Maintenant nous avons enfin l'opportunité d'effacer la dernière Coupe du Monde. "Cela été un choc pour tous les Brésiliens". Corrélativement, bien sûr pour moi, car même si je n'étais pas sur le terrain, j'appartenais à l'équipe.

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne-Mercato : Le Real Madrid tout proche d'Alisson Bekcer
Juin 16, 2018 - 18:16
Le club espagnol a proposé 55 millions d'euros, plus 5 millions de bonus, alors que la Louve réclame 70 millions d'euros. Il est proche du Real", aurait-il déclaré depuis Naples à AreaNapoli, tout en rigolant et mangeant une pizza.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Kita ne lâchera pas Rongier à moins de 45 millions
Juin 16, 2018 - 18:15
Quant au milieu défensif Valentin Rongier (23 ans), lui aussi sous contrat jusqu'en 2022, il est coté à 9 M€ par le même site. Un prix très (très très) important fixé par la direction du club pour un joueur de ce calibre.

isis-killer-beheading-video-story-top La Fed relève son taux directeur pour la deuxième fois cette année
Juin 15, 2018 - 21:43
Elle s'est par ailleurs montrée plus optimiste dans ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2018. Aéroports de Paris prenait 4,85% à 194,40 euros, tandis que Engie reculait de 0,22% à 13,65 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Des centaines de requins retrouvés échoués dans un filet de pêche — Bretagne
Juin 15, 2018 - 21:42
Après cette découverte " impressionnante " et " sans précédent ", selon l'édile, la mairie a saisi la gendarmerie. Environ 450 requins ont été retrouvés morts sur le sillon de Talbert , dans les Côtes-d'Armor.

isis-killer-beheading-video-story-top Questions pour un champion : le coup de chance incroyable d'une candidate
Juin 15, 2018 - 21:41
Cette candidate de Question Pour un Champion a réussi l'exploit de trouver la réponse à une question à peine posée. Et la candidate de répondre avec le premier mot en lien avec la poésie lui venant à l'esprit: " hémistiche ".

isis-killer-beheading-video-story-top La réaction de Cristiano Ronaldo après la nomination de Lopetegui — Real Madrid
Juin 15, 2018 - 21:39
Il a annoncé, ce mercredi, avoir été prévenu cinq minutes avant la publication du communiqué sur le site officiel du Real Madrid . Avec le résultat que l'on sait un mois plus tard: le premier titre planétaire de l'Espagne conquis à Johannesbourg.

isis-killer-beheading-video-story-top Les photos dénudées de Beyoncé et Jay Z — Promo intime
Juin 14, 2018 - 03:38
La tournée "On the road II" du célèbre couple fait suite à la série de concerts que les deux artistes avaient commencé en 2014. Habituellement très discrets sur leur vie privée, Beyoncé et Jay-Z diffusent quelques morceaux choisis pendant leurs concerts.

isis-killer-beheading-video-story-top OK Google, fais les courses chez Carrefour
Juin 14, 2018 - 03:30
En août, l'entreprise avait annoncé un partenariat similaire avec le géant des supermarchés américains Walmart. Les livraisons pourront se faire à domicile ou en magasin.

isis-killer-beheading-video-story-top Tony Awards : Robert De Niro insulte Donald Trump en direct
Juin 14, 2018 - 03:25
L'ayant auparavant taxé de "porc" et de "chien", son mépris pour l'homme d'affaires n'est vraiment plus un secret. Là, il a lâché: "Je n'ai qu'une seule chose à dire: Fuck Trump! ".

isis-killer-beheading-video-story-top Aéroport de Paris, Française des Jeux… Le gouvernement pourrait céder des actions
Juin 14, 2018 - 03:07
L'Etat maintiendra par ailleurs avec ADP un contrat de régulation économique , qui définira notamment "le niveau des redevances". A la fin de cette période, "tout reviendra à l'Etat", a affirmé le ministère.