Chantiers de Saint-Nazaire : une triple cérémonie pour l'armateur MSC

ABONNÉS     
    Actualité                Saint Nazaire: Commande record de trois paquebots dont un 5ème Meraviglia au GNL

Elle a été rendue publique jeudi 14 juin 2018 lors de la cérémonie de mise à flot du paquebot MSC Bellissima en présence de Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances. Avant cela, dans la matinée, le chantier en pleine effervescence avait organisé la cérémonie du soudage des pièces dans la coque du MSC Grandiosa, troisième unité de cette même série mais dans une version rallongée (331 mètres) et celle de la découpe de la première tôle de son jumeau.

L'armateur italo-suisse MSC devrait annoncer jeudi une importante commande pour les chantiers navals STX de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, d'un montant de plus de trois milliards d'euros, rapporte le site Mer et Marine.

Ligue 1 - Lille - Christophe Galtier reste l'entraîneur de Lille
Débarrassé de la menace d'une relégation administrative, le Losc peut d'ores et déjà préparer son prochain exercice. Annoncé comme un partant potentiel, Christophe Galtier compte bien prolonger sa mission comme entraîneur de Lille .

Des centaines de requins retrouvés échoués dans un filet de pêche — Bretagne
Après cette découverte " impressionnante " et " sans précédent ", selon l'édile, la mairie a saisi la gendarmerie. Environ 450 requins ont été retrouvés morts sur le sillon de Talbert , dans les Côtes-d'Armor.

La réaction de Cristiano Ronaldo après la nomination de Lopetegui — Real Madrid
Il a annoncé, ce mercredi, avoir été prévenu cinq minutes avant la publication du communiqué sur le site officiel du Real Madrid . Avec le résultat que l'on sait un mois plus tard: le premier titre planétaire de l'Espagne conquis à Johannesbourg.

L'annonce des nouvelles commandes porte à onze le nombre de paquebots à construire, dont six pour MSC. Le chantier naval de Saint-Nazaire doit également livrer d'ici à 2022 cinq navires pour son autre client historique, l'armateur américain RCCL. Ces trois commandes représentent environ 26 millions d'heures de travail pour STX France, qui a déjà son carnet de commandes bien rempli.

M. Le Maire a évoqué l'avenir de STX, qui doit être repris par l'Italien Fincantieri. Malgré un accord signé entre la France et l'Italie en septembre pour le rachat de 50 % du capital de STX France, les deux parties attendent toujours l'autorisation des autorités de la concurrence européennes. "J'aurai un entretien dès la semaine prochaine avec mon homologue italien, [Giovanni] Tria, pour lui redire que cet accord est un accord stratégique, qui dépasse les petites irritations du moment, qui passeront", a-t-il dit. Et certains syndicats de STX se sont inquiètés d'une éventuelle remise en cause de l'accord intergouvernemental depuis le regain de tensions entre Paris et Rome autour de la politique migratoire.

Related news:

Hot News

Le but sur penalty de Griezmann face à l'Australie
Juin 17, 2018 - 01:22
L'équipe de France de football a battu l'Australie 2 à 1 lors de son premier match de la coupe du monde en Russie. Car lorsque Griezmann tombe après un contact avec Risdon, l'arbitre de la rencontre, Andres Cunha, ne bronche pas.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du Monde 2018 - Portugal : Cristiano Ronaldo, une soirée magique en stats
Juin 17, 2018 - 01:19
Vu l'efficacité létale du quintuple Ballon d'Or, l'Espagne vieillissante du Mondial-2014 ou de l'Euro-2016 se serait résignée. Au triplé de Cristiano Ronaldo , l'Espagne a répondu par l'intermédiaire d'un duo Diego Costa-Isco en grande forme.

isis-killer-beheading-video-story-top Une partie du staff des Diables rouges a suivi Portugal - Espagne
Juin 17, 2018 - 01:02
Et, finalement, le joueur du Real Madrid a mystifié le portier sur coup franc à la 88e pour arracher le point du nul. La rencontre a également été marquée par la drôle de célébration de Cristiano Ronaldo après son premier but.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : La Russie surclasse l'Arabie Saoudite
Juin 17, 2018 - 00:48
Les russes ont continué de pousser en seconde période et ont réussi à ajouter plus de volume à leur victoire. Début idéal: la Russie a écrasé 5 à 0 l'Arabie saoudite en ouverture de "son" Mondial, jeudi à Moscou .

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 40 migrants algériens à bord de l’Aquarius
Juin 17, 2018 - 00:44
Les autorités italiennes sont d'autant plus amères que les arrivées sont loin de se tarir, en dépit de la fermeté affichée par M. Le sort politique de Mme Merkel et sa fragile coalition gouvernementale pourraient être compromis par cette fronde.

isis-killer-beheading-video-story-top Ibrahimovic dézingue Deschamps : "Cet entraîneur n'a rien à faire ici"
Juin 17, 2018 - 00:42
Ce samedi, la France entamait sa Coupe du Monde en venant difficilement à bout de l'Australie (2-1). C'est connu: Zlatan Ibrahimovic ne garde pas sa langue dans sa poche et ne mâche pas ses mots.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018: l'Argentine et Messi tenus en échec par l'Islande
Juin 17, 2018 - 00:40
Car l'Argentine n'a plus le droit à l'erreur contre la Croatie, jeudi, sous peine de connaître une terrible désillusion. Sergio Aguero a été le marqueur des Argentins à la 19e minute avec une puissante frappe de la surface de réparation.

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps : "Les Australiens n'ont pas été dangereux"
Juin 17, 2018 - 00:38
C'était très important de décrocher la première victoire. "Cela n'a pas été simple, mais gagner le premier c'est très important". L'adversaire a mis beaucoup d'agressivité, on sait que l'on peut faire mieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Rolls-Royce va supprimer de 4600 emplois, surtout au Royaume-Uni
Juin 16, 2018 - 18:18
Le britannique Rolls-Royce annonce aujourd'hui qu'il entend supprimer 4 600 emplois d'ici 2020, principalement au Royaume-Uni.

isis-killer-beheading-video-story-top USA : Pour les démocrates, Donald Trump a aidé Pyongyang dans sa propagande
Juin 16, 2018 - 18:16
Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont souligné qu'ils n'avaient pas été prévenus à l'avance de cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Russes atomisent les musulmans d'Arabie — Coupe du monde
Juin 16, 2018 - 18:13
Supérieurs physiquement, techniquement et tactiquement, les hommes de Stanislav Cherchesov ont dominé leur sujet de bout en bout. Alan Dzagoev est sorti à la 23e minute après avoir brusquement interrompu une course en se tenant l'arrière de la cuisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Les musulmans fêtent la rupture du jeûne ce vendredi — Ramadan
Juin 15, 2018 - 21:42
D'ores et déjà, le CTMF, le Conseil théologique musulman de France, a déterminé une date pour l'Aïd el-Fitr: le vendredi 14 juin. Chaque année, la date est déterminée à l'issue de la cérémonie de " nuit du doute ", sur la base de l'observation de la lune.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Emmanuel Macron utilise le Falcon pour un trajet de 110 kilomètres
Juin 15, 2018 - 21:41
Il avait alors utilisé l'avion présidentiel pour se rendre rapidement au Touquet afin de voter aux élections législatives. Comme le rapporte BFM TV , Emmanuel Macron a utilisé le Falcon présidentiel jeudi 14 juin pour un (petit) voyage.

isis-killer-beheading-video-story-top Assurance-chômage : l'Unedic envisage un quasi-équilibre en 2019
Juin 15, 2018 - 21:40
Ces mesures pourraient générer " un surcoût de 280 à 570 millions d'euros en régime de croisière ", selon l'Unedic. Ces résultats sont le fruit de la croissance retrouvée, qui devrait se maintenir au-delà de 1,5% jusqu'en 2021.

isis-killer-beheading-video-story-top Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros
Juin 15, 2018 - 21:38
Pour sa part, le directeur du Queen's Stephen Farrow s'est dit "évidemment déçu " de l'absence du no 1 mondial. Et malgré quatre balles de match sauvées, l'inéluctable est arrivé.